HOMMAGE
André Poutchy (1933-2002)
Né à Marseille, André Poutchy fait ses études au Lycée Thiers. Très jeune, il fréquente l’œuvre Jean-Joseph Allemand puis l’œuvre Timon-David. Après son Baccalauréat, il entreprend des études supérieures à la faculté de Droit d’Aix-en-Provence puis à la faculté de Lettres. Il devient Professeur certifié de Philosophie, puis Chargé de cours de Sociologie (Paris II, Nanterre).
Mélodiste inspiré et poète, il compose de nombreuses œuvres pour les Baladins de la Chanson, harmonisées pour la plupart par Guy Morançon. Auteur de plus d‘une vingtaine de pièces pour chœurs d’hommes, dont certaines sont célèbres (Le Bateau blanc, Le Tzigane, La Frégate, La Bataille de Béziers), il a également composé des albums musicaux (L’épopée Cathare, Les saisons du Roy René, Les Chansons de la Mer) que les Baladins de la Chanson ont interprétés.
Guy Morançon
Guy Morançon est né à Marseille le 5 décembre 1927. Il fait ses études musicales au Conservatoire de cette ville, puis à l’Académie Chigiana de Sienne, à l’Institut Grégorien de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris: solfège, écriture, composition, orgue, direction de chœur, direction d’orchestre. Il reçoit divers premiers prix et récompenses dans ces disciplines, en particulier un premier prix dans celles enseignées par Olivier Messiaen. Il reçoit également un premier prix de mélodie décerné à Paris par “La Scène Française” et un premier prix international de composition décerné à l’unanimité par un jury ORTF. Il a harmonisé pour les Baladins de la Chanson de nombreux chants profanes et religieux et, notamment, des compositions originales d’André Poutchy comme : Les Gitans, Le Tzigane, La Lison, Jet d’Eau, Beatus Vir, Mozart, le Bateau Blanc, La Frégate…ou de Gilbert Goyet : Quand vous serez grands.
Article Guy Morançon sur wikipedia
Article Guy Morançon sur le site du Val de Grâce
Jean Boyer
Pianiste émérite, lauréat des classes de piano du conservatoire de Marseille, Jean Boyer s’exprimait avec les grands de la musique : Pierre Barbizet, Geneviève Teulières, Christiane Castelli, Rita Streich …
Il a participé à l’enseignement de musique de chambre au conservatoire national de région de Marseille et fut membre de nombreux jurys. De 1950 à 1958, il assure la direction musicale des Baladins de la Chanson. Il harmonise des pièces de leur répertoire comme: «Un jour tu verras», de Mouloudji, «Que sont nos amis devenus» de Léo Ferré, «Avec ce soleil»…
Jean Boyer était Professeur des Universités et fut Directeur d’une Unité de recherches médicales de l’INSERM de 1983 à 1990.
Henri Bouteille (1934 – 2016)
Lorsque Jean BOYER ne pourra plus se consacrer à la direction musicale des Baladins, Henri lui succédera et dirigera le groupe pendant de longues années avec une compétence et une conscience largement reconnues. Joueur de trombone, il en jouera dans la période du groupe pour certains chants accompagnés, et en parallèle au sein d’harmonies régionales. D’une énergie particulièrement débordante, il s’activera au sein d’autres formations, jusqu’au moment où ne pouvant être partout à la fois, il passera le relais de la direction des Baladins à Gilbert GOYET.
Toujours Baladins « in petto », Henri se consacrera à d’autres ensembles musicaux et créera notamment la chorale mixte « AMADEUS » avec laquelle les Baladins se produiront à plusieurs reprises.
Il sera également amené à participer au rayonnement musical régional en tant que Président pendant 18 années de la Fédération Musicale des Bouches du Rhône, devenue aujourd’hui Confédération Musicale de France (CMF). Pendant cette période, il a notamment créé un festival de chorale « CHORALISSIMO » qui a été pendant de nombreuses années un grand rendez-vous pour ce type de formation.
Au travers de toutes ses activités Henri a su largement faire partager sa passion du chant et de la musique pour que son souvenir ne cesse de perdurer chez les Baladins en particulier, et dans la sphère musicale en général.