1950 / 1960 : les origines

Neuf copains, âgés de 16 à 23 ans, membres de la chorale « Pueri Cantores » de l’Œuvre Jean-Joseph Allemand, animés d’un même amour de la musique et du chant, créent un ensemble vocal à voix égales d’hommes : « Les Baladins de la Chanson ». Chantant « a cappella », sans partition et sans direction, ils montent pour la première fois sur scène en avril 1950 à l’occasion de la kermesse de l’Œuvre.

Ils ont la chance de compter dans leurs rangs Guy Morançon, compositeur et harmonisateur de grand talent, puis André Poutchy, musicien, poète et parolier. Ainsi, les années qui suivent les voient étendre leur audience géographiquement et musicalement. Ils participent à de nombreux spectacles et manifestations dans Marseille et sa région.

1960 / 1970 : les « années folles »

Le groupe se trouve à une croisée des chemins. Les « 9 » copains d’origine sont entrés dans la vie active, certains ont quitté Marseille. Ils vont cependant retrouver un second souffle grâce à l’arrivée d’une équipe de jeunes très motivés, dynamiques, talentueux, bons chanteurs et musiciens.

Ils ajoutent au chant « a cappella » des accompagnements instrumentaux. Leur répertoire s’étoffe : concerts de musique sacrée, chants de la Renaissance, chants modernes, negro-spirituals. André Poutchy, leur compositeur attitré, est en plein épanouissement de son activité créatrice d’un très haut niveau artistique.

Voici les Baladins de la Chanson propulsés vers des spectacles de music-hall avec un programme qui leur est entièrement personnel.

Sous la houlette de Marc Gimbert, imprésario très connu dans le Sud-Est de la France, qui a les a remarqués, ils se produisent dans de grandes fêtes populaires attirant des milliers de spectateurs.

Ils font la première partie des concerts donnés par les chanteurs et chanteuses vedettes de cette époque : Reda Caire, Colette Deréal, Nana Mouskouri, Georges Ulmer, Nancy Holloway, Jean Ferrat, Isabelle Aubret…

1970 / 1980 : 20 ans après…

Le groupe a atteint sa maturité. Ils sont maintenant une vingtaine de choristes, dirigés d’abord par Henri Bouteille, auquel succédera Gilbert Goyet. Ils retrouvent un programme « a cappella » sauf pour certains morceaux de musique sacrée accompagnés à l’orgue par Gérard Gelly, l’un des leurs, devenu un organiste talentueux.

Les années 70 sont aussi celles des premiers grands enregistrements des disques des Baladins, dans le studio de Jacques Loussier à Miraval. Les Baladins chantent aussi pour des films ou des feuilletons T.V. : « Le Roi qui vient du Sud », « Un chien de saison », « Dallas ».

1980 / 1990 : ambassadeurs du chant choral en Europe

Les années 80 – 90  sont celles d’échanges avec d’autres chœurs. C’est une nouvelle expérience, enrichissante et propice à l’amitié. « Nous allons chanter chez eux, ils viennent chanter chez nous »… Les Baladins rencontrent successivement « Coro Concordia » de Merano, le chœur basque « Haizpetik » d’Hasparrem , le « Hamburger Liedertafel » de Hambourg avec lequel des liens amicaux solides ont été tissés, et surtout le chœur italien « I Crodaioli » d’Arzignano de Beppi de Marzi dont ils vont adopter de nombreux morceaux.

1990 / 2000 : la belle histoire continue

En l’année du 2e millénaire, les Baladins de la Chanson éditent un coffret de 4 C.D. retraçant leurs 50 ans de chants. Figurent dans cet album tous les succès des Baladins enregistrés depuis leur début : compilation de disques 33 et 45 tours, enregistrements radio, de studio ou de concerts en public. Les chansons d’André Poutchy, harmonisées par Guy Morançon y ont une grande place, mais elles sont associées aux pièces de Bepi de Marzi, aux chants traditionnels basques ou allemands, glanés lors des concerts européens des Baladins, aux chants sacrés, aux negro-spirituals … L’album est accompagné d’un texte retraçant la saga des Baladins.

Quant à leurs participations ou aux organisation de festivals, elles se poursuivent avec le même enthousiasme et le même succès. Ils chantent aussi bien pour l’animation des offices solennels, que pour les Restos du Cœur , le Secours Catholique, le Téléthon ou Enfants du Monde … Et la route en chansons continue ! Les années se sont écoulées, des amis sont partis, d’autres ont malheureusement disparu, des nouveaux sont venus les rejoindre. Mais toujours avec la même conviction, avec le même talent, les Baladins de la Chanson font partager leur amour du chant au public qui les écoute. Et pour longtemps encore !

2000 / 2020 : les Baladins sont toujours là…

Jamais las si l’on ose dire … Sous la houlette de leurs Présidents successifs, de leurs chefs de chœur, les Baladins de la Chanson continuent leur traversée au fil du temps. Concerts, festivals, tournées en France mais aussi à l’étranger se succèdent encore et encore durant toute cette période. De Barcelone à Riquewihr en passant par l’île d’Elbe en Italie pour les commémorations de l’arrivée de Napoléon Bonaparte, les Baladins de la Chanson se produisent pour rencontrer et échanger avec d’autres formations.

Ils sont baladins par leur art et aiment bien se balader pour l’exprimer. L’année 2010 voit le groupe fêter son soixantième anniversaire, marqué par un concert exceptionnel auquel assistent les principales personnalités locales, et un public nombreux qui leur est devenu fidèle. L’enregistrement d’un Cd « Le Monde à travers chants » vient enrichir leur discographie. Les membres du groupe, qui se renouvelle avec de nouvelles recrues au fil du temps, essaient par leur dynamisme, leurs valeurs artistiques et morales, de transmettre l’Amitié par le chant.